Deux jeunes voyageurs racontent leur aventure

Anabel Collin-Lalonde
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À l’été 2010, Yan Descheneaux et Marie-Claude Leclerc ont accepté le défi de découvrir l’Asie du Sud-Est, la Thaïlande, le Laos et le Vietnam, caméra en main. Plus d’un an après leur retour, le couple partagera ses impressions lors d’une conférence à la bibliothèque Henri-Bourassa, le 28 février, à 19 h.

Yan Descheneaux et Marie-Claude Leclerc présentent une conférence sur leur voyage en Asie du Sud-Est, en Thaïlande, au Laos et au Vietnam, le 28 février, à 19 h, à la bibliothèque Henri-Bourassa.

« On se demandait vraiment qui assisterait à nos conférences, partage Marie-Claude. Mais en bout de ligne, ce sont des destinations qui intéressent, alors les gens se présentent. Beaucoup d’entre eux préparent un voyage semblable et d’autres, comme les aînés, viennent pour vivre l’expérience à travers nos images. »

Les jeunes voyageurs ont déjà présenté une poignée de conférences au Québec. Ils s’étaient d’ailleurs entendus avec l’organisme les Aventuriers Voyageurs pour documenter leur voyage et façonner une présentation à leur retour.

Il s’agissait du premier voyage de Yan, étudiant en cinéma, et Marie-Claude, étudiante en architecture n’était jamais partie à la découverte avec une caméra. « Pourtant, ça l’a été naturel pour nous de le faire ainsi, dit-elle. Et on a fait tellement de rencontres. Quand tu sors une caméra, c’est automatique, les gens viennent vers toi. »

Le couple, qui est parti sacs au dos et sans itinéraire fixe, dit s’être senti dépaysé d’un pays à l’autre. « Je me souviens de Bangkok comme d’une ville tourbillonnante et du Laos comme ce pays où les gens pratiquent le "happy living" », commente Marie-Claude.

Les deux conférenciers seront à la bibliothèque Henri-Bourassa, le 28 février, pour retracer leur parcours de voyage et le revivre à travers les photos qu’ils ont prises et les segments vidéo qu’ils ont tournés.

Organisations: Henri-Bourassa

Lieux géographiques: Québec, Bangkok, Laos

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires