Assurance médicaments: il faut vérifier sa situation

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Toute personne établie au Québec et admissible à l’assurance maladie, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant, doit détenir, en tout temps, une assurance couvrant les médicaments, et ce, même si elle n’en consomme pas.

Au Québec, deux types de régime d’assurance offrent cette protection : le régime public, c’est-à-dire celui de la Régie de l’assurance maladie du Québec; les régimes privés (assurance collective ou régime d’avantages sociaux).

Un régime privé est une assurance collective ou un régime d'avantages sociaux qui offre une couverture de base pour les médicaments. Il porte souvent l'appellation de régime de soins de santé ou de régime d'assurance maladie.

Ce type de régime est habituellement offert en milieu de travail. Des associations, des ordres professionnels ainsi que des syndicats peuvent également offrir ce type de régime à leurs membres.

Les personnes admissibles à un régime privé sont obligées d’y adhérer et de couvrir leur conjoint et leurs enfants. Seules celles qui ne sont pas admissibles à un régime privé peuvent s’inscrire au régime public.

Les gens soumis à un délai de carence avant d’être admissibles au régime d’assurance maladie du Québec ne sont pas obligées de détenir une assurance médicaments durant cette période.

Information: www.accesss.net et www.ramq.gouv.qc.ca.

- Source: RAMQ

Organisations: Régie de l’assurance, RAMQ

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires