Premier colloque national pour À cœur d'homme

Mariève
Mariève Tremblay
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le premier colloque national de l'Association À cœur d'homme, un réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence, a eu lieu jeudi et vendredi, au centre communautaire Roussin. Plus d'une centaine de personnes étaient réunies pour réfléchir sur un enjeu crucial et trop peu discuté, selon Daniel Blanchette, président de l'association, soit les enfants exposés à la violence conjugale.

Premier colloque national pour À cœur d'homme

« Cette problématique est réelle et présente depuis fort longtemps, toutefois, l'expertise clinique de même que les connaissances en cette matière sont relativement récentes. On voulait mettre sur pied un événement mobilisateur du plus grand nombre de forces vives au Québec et je crois que nous avons accompli notre mission. Il est rare qu'un si grand nombre de personnes d'autant d'horizons différents soient rassemblées pour discuter d'un même sujet », mentionne M. Blanchette.

Au programme, il y avait plus de 18 ateliers et une table ronde rassemblant l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, l'Ordre des psychoéducateurs du Québec, ainsi que des psychologues. Une plénière a été présentée par des comédiens de la troupe Mise au jeu et une trentaine de conférenciers étaient présents pour discuter de différents sujets, dont le Dr. André Dontigny, directeur responsable à la Direction du développement des individus et de l'environnement social du ministère de la Santé et de Services sociaux du Québec, qui s'est chargé de la conférence d'ouverture du colloque. Le mot de la fin a été donné au président d'honneur, le comédien et metteur en scène, Marc Béland.

Quelques heures à peine avant la fin de ce colloque, le président de l'association avait bon espoir que de nombreux partenariats allaient émerger de cette grande réunion. « C'était notre but et je crois bien que nous avons donné le goût aux participants de réseauter davantage afin de développer de nouvelles ressources ou projet sur le sujet. Peut-être que nous reviendrons dans le futur avec d'autres colloques de ce genre, mais ayant toujours pour thème principal la violence conjugale », conclut M. Blanchette.

Une entrevue avec Marc Béland, président d'honneur du colloque sera disponible cette semaine sur le site Internet du Guide de Montréal-Nord

Organisations: Ordre des travailleurs sociaux, Ministère de la Santé, Services sociaux du Québec

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires